Gilles, né le 16 décembre 1936, grandit à Montréal dans le quartier Ahuntsic, plus précisément sur la rue Berri, rue Émile-Journeau puis en 1942, au 8411 rue Lajeunesse avec ses 2 frères (Guy et Jean-Paul) et ses 2 soeurs (Denise et Irène). Pendant son adolescence, il passait ses étés à la maison de campagne à MaBaie (qui est maintenant Pierrefonds) et chez son oncle Paul Marchildon, située sur la rue Ouimet à Sainte-Adèle. Gilles se souvient qu'il partait souvent skis aux pieds sur la rue Ouimet, passant devant le Ste-Adele Lodge et le Montclair pour se rendre skier à la pente 40-80.
Son père Lucien, sa soeur Denise et mari Bernard, sa mère Irène, Gilles vers 1954
Dans les années 1954-57, Gilles a étudié la reliure. En 1957, un ami, Roger Dagenais, lui a présenté Ghislaine Carrier. À l'époque, Roger fréquentait la sœur de Ghislaine, Pierrette. Gilles et Ghislaine se sont mariés le 2 juillet 1960 et n'ont pas eu d'enfants.
Gilles a travaillé dans l'industrie de la reliure pendant une quinzaine d'années. Il a acquis ses compétences chez Beaudoin relieur, puis chez Villemaire et frères à Griffintown, et a ensuite rejoint son frère Guy, qui travaillait dans l'imprimerie chez Bourguignon. Pendant ce temps, Ghislaine enseignait aux enfants du primaire. À l'âge de 33 ans, Gilles a commencé sa carrière d'enseignant en reliure et typographie à l'école de métier de Deux-Montagnes, où il a travaillé avec bonheur pendant 27 ans.
Gilles et son cousin Jacques Marchildon à St-Ignace (Lac Taureau)
Vers 1969, Gilles achète sa première maison au 10490 rue Meunier, à l'angle de la rue Prieur, juste à côté de l'école primaire St-André-Apôtre. Ghislaine a réalisé son rêve d'ouvrir une garderie privée dans le grand sous-sol de cette maison, qui a opéré pendant plus de 25 ans.
En 1978 Gilles et Ghislaine acquierent un coquet condo à la Villa Major, sur le bord du Lac Rond à Sainte-Adèle. Gilles est bon vivant, aime le bon vin, les repas entre amis et famille. Le condo de la Villa Major sert de lieux de retrouvailles et nombreux "partys". Gilles aime la pêche, il organise pendant plusieurs années un tournoi de pêche sur le lac rond avec amis et famille. Pendant les années 1996-2010, il s'implique activement dans l'association de protection du Lac Rond et favorise le reboisement du bord de lac.
Nouvellement retraités, (vers 1996). Gilles et Ghisline décident de vendre la maison de la rue Meunier pour s'installer définitivement à la villa Major à Sainte-Adèle. Gilles et Ghislaine profitent de grandes marches, explorations dans les Laurentides, cueuillette de champignons et se prélassent sur le quai du Lac Rond. Les visites de la famille et des nombreux neveux et nièces sont encore aujourd'hui des beaux moments de bonheur.
Les 3 frères : Gilles, Jean-Paul, Guy (Vers 1990)
Au Lac Rond - Ste-Adèle