Cette fiche présente l'histoire de Lucien Marchildon, fils de Emile-Arthur Marchildon et Henriette Marin.
C'est un 22 décembre 1907, à Boston dans un quartier ouvrier, que naît Irène, fille de Victor Desnoyers et de Aurore Valiquette. Victor est relieur de son métier. Il est natif de St-Vincent-de-Paul (Laval) et elle de St-Jérôme. C’est après avoir quitté le Québec par manque de travail, qu’ils se retrouvent à Boston, après avoir travaillé dans quatre autres villes Américaine. Ils reviennent à Montréal lorsque Irène a cinq ou six ans. À Montréal, Irène qui ne parlait pas le français, va à l’école en français. Elle termine ses études supérieures au couvent Saint-Basile. Elle travaille comme secrétaire pour M. Trudeau avocat. Monsieur Trudeau fonde le garage AOA sur la rue St-Denis. Monsieur Trudeau fut le père de Pierre Elliot-Trudeau, premier ministre du Canada dans les années 1960-70.
En 1927, Lucien et Irène s’épousent.
En cadeau de mariage, Lucien reçoit de son père, un magasin de chaussure situé sur la rue Ontario. Le jeune couple s’installe sur la rue Bordeau, près du magasin. À cause de la crise en 1929, il doit abandonner son commerce. Il va travailler comme gérant chez J.B Lefebvre. Deux ans plus tard, il ouvre avec l’aide de son père un autre commerce de chaussures rue Ontario : « Le Chic ». Comme dans le cas du précédent, toujours à cause de la crise qui perdure, il doit abandonner et s’engager comme gérant de magasin de chaussures. C’est à la suite du décès de ses parents que Lucien va s’acheter et gérer un restaurant sur la rue St-Pierre (vers 1940) et un autre sur la rue Décarie (près de De L'Église - vers 1950-1957)
Du mariage de Lucien et Irène naissent cinq enfants : Guy, Denise, Jean-Paul, Irène et Gilles. Lucien loue une maison sur Émile-Journeau (juste à l'est de Lajeunesse) puis au 8411 Lajeunesse (vers 1946), lieu où les enfants grandiront. Vers 1955, Lucien achète une maison unifamiliale sur la rue Montpelier à Ville St-Laurent. Lucien fait également l'acquisition d'un chalet à MaBaie (maintenant Pierrefond) sur le bord de la rivière des prairies (vers 1940). Sur cette pointe, en ligne droite face à la rivière on peut y voir l'Oratoire St-Joseph et l'Université de Montréal au loin.
Lucien aimait faire du ski sur la piste 40-80 à Ste-Adèle. La natation était également un sport qu'il aimait (Location d'un chalet au Lac Rond de Ste-Adèle par son père Émile- Arthur). Lucien et Irène avait un grand cercle d'amis, jouaient au bowling et jouaient aux cartes.
Suite au décès de Lucien en 1957, Irène retourne au travail. Elle travaille pour la compagnie Chemcel jusqu’à sa retraite (vers 1970). Elle décède à l’age de 72 ans (9 nov 1979).
(Texte fortement inspiré d’un texte de Guy Marchildon, fils aîné de Lucien, écris vers 1990, et des témoignages de Gilles fils cadet en 2017)
Lucien et Irène
Quelques bons moments à Mabaie (Pierrefonds)
À MaBaie - Vers 1945
Chez Paul Marchildon à Ste-Adèle